Tous nos projets dans la thématique « Santé et habitat »

La pollution des espaces intérieurs est devenue depuis une dizaine d’années une réelle préoccupation de santé publique. La présence de microorganismes, de substances chimiques polluantes ou d’agents physiques a une incidence sur la qualité de l’air intérieur et peut impacter la santé des occupants.

Espace Environnement s’est intéressé très tôt à cette problématique et a développé une réelle expertise en la matière. Au fil des projets, l’association a développé des modules de sensibilisation et de formation sur cette thématique. Les messages et les méthodologies sont adaptés en fonction du public, du citoyen au professionnel de la santé et de l’action sociale, en veillant à maintenir une attention constante pour les publics plus fragiles : petite enfance, femmes enceintes, personnes âgées public précarisé, directement ou via des acteurs relais.

Si le constat est important et la recherche de solution prioritaire, l’objectif principal du projet est de développer une dynamique préventive. Les conseils visent à inciter les habitants à se réapproprier leurs espaces de vie, leurs comportements de consommation, à adopter des comportements plus respectueux de leur confort, de leur santé, de leur environnement.

Dans cette perspective de réduire les polluants dans la maison, Espace Environnement travaille aussi avec les professionnels de la construction et les étudiants en ces matières afin de leur dispenser des informations sur des matériaux plus respectueux de la santé et de l’environnement.

Espace Environnement met à la disposition de tous ses publics une permanence téléphonique, des brochures d’information et un site dédié à la pollution intérieure.