Tous nos projets dans la thématique « Propreté publique »

La propreté publique est un élément primordial pour le développement d’un cadre de vie harmonieux et durable. Elle contribue, par ailleurs, à une démarche politique plus large comprenant l’eau, l’assainissement, l’environnement, les déchets, voire l’attractivité du territoire.

Mais la propreté publique est aussi régulièrement identifiée par les citoyens comme un enjeu majeur de leur quotidien : elle se rapporte, en effet, de façon significative au sentiment de bien-être ou de sécurité.

On le voit, à travers le prisme de la propreté publique, il ne s’agit pas seulement d’aborder des questions d’hygiène, de respect de l’environnement ou d’esthétique. Il s’agit aussi et surtout de (re)définir une partie des conditions du vivre ensemble.

Certaines communes l’ont bien compris, et ont inscrit la propreté publique dans leur projet de Ville.

Une action efficace en matière de propreté publique s’articule généralement autour de trois grands axes équilibrés et complémentaires :

  • information, sensibilisation, formation;
  • nettoyage;
  • répression.

Pourtant, la bataille contre les déchets sauvages, dépôts clandestins, dégradations publiques et autres incivilités environnementales semble n’être jamais gagnée, malgré les efforts des pouvoirs publics, souvent à grand frais. Par ailleurs, la course à la mécanisation enclenchée ces dernières années pour gérer la propreté de l’espace public ne conduit-elle pas parfois à déresponsabiliser l’habitant ?

Dans une période de rationalisation des budgets, il peut s’avérer opportun de mettre en perspective et d’évaluer les actions menées, pour renforcer leur pertinence et leur efficacité.

Espace Environnement accompagne les communes dans cette démarche en mettant en place des processus de :

  • consultation (diagnostic participatif) : sondages téléphoniques, enquêtes qualitatives auprès des relais de terrain, panels de discussion citoyens, diagnostics en marchant…;
  • concertation : animation de groupes de travail thématiques rassemblant les parties prenantes (élus, techniciens, équipes « propreté » de terrain, habitants);
  • opérationnalisation : recommandations pour l’action, conseil stratégique, appui à la communication;
  • évaluation (baromètre participatif).

Espace Environnement apporte également une expertise spécifique et du conseil personnalisé dans l’accompagnement de processus locaux sur un territoire donné, voire prend directement en charge l’accompagnement de ces processus, pour le compte de la commune.

Enfin, Espace Environnement évalue les démarches menées.