Tous nos projets dans la thématique « Habitat durable »

Réchauffement climatique, tempêtes, inondations, épuisement des ressources naturelles… un vocabulaire qui fait malheureusement de plus en plus partie de notre quotidien.

Il est admis que le secteur du logement constitue un des moyens principaux d’action pour lutter contre ces bouleversements environnementaux.

Dans ce cadre, on parle de plus en plus de gains énergétiques, d’éco-quartiers, de maisons passives, d’éco-construction… Et la rénovation du parc immobilier existant constitue certainement l’un des enjeux principaux pour nos villes européennes.

S’il est important de concilier une rénovation respectueuse de la valeur patrimoniale d’un bâtiment et les nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux, toute rénovation dite « durable » nécessite une approche globale prenant en compte bien plus que l’aspect énergétique et le simple fait d’isoler. L’orientation du bâtiment, les matériaux qui composent l’habitat, la stabilité, la gestion de l’humidité, la ventilation, l’étanchéité, l’acoustique, la température, la durabilité des matériaux, le comportement des habitants… sont autant d’éléments à prendre en considération.

Dans cette optique, Espace Environnement met en œuvre une série d’actions concrètes afin de stimuler et d’aider à la réflexion et à l’action vers une rénovation durable du parc immobilier existant :

  • Animations, informations et outils didactiques et pédagogiques sur différents aspects liés à la rénovation durable (techniques d’isolation et choix des matériaux, rénovation des façades, respect des caractéristiques patrimoniales du bâti, santé dans l’habitat, gestes économiseurs d’énergie…).
  • Création de fiches et de documents d’aides à la décision et à la compréhension de la rénovation durable.
  • Conseils et accompagnement de ménages dans leur projet de rénovation durable.
  • Accompagnement et sensibilisation de différents publics-cibles (animations par le jeu, techniques participatives…).
  • Création d’outils pédagogiques de sensibilisation aux métiers du patrimoine et de la rénovation durable.

Mise en place de partenariats pour assurer la formation des professionnels et la prise en compte des nombreux enjeux de la rénovation durable. Investir aujourd’hui dans la rénovation durable, c’est agir en faveur du redéploiement économique, mais également en faveur de la qualité de notre cadre de vie et de notre environnement.