Tous nos projets dans la thématique « Urbanisme & aménagement du territoire »

L’aménagement du territoire et l’urbanisme façonnent de manière déterminante notre cadre de vie et pourtant, la plupart des citoyens sont peu conscients des enjeux qui y sont liés.

Au travers des missions de la Maison de l’urbanisme, Espace Environnement a plus particulièrement comme objectifs la sensibilisation, le conseil et la responsabilisation de tous les acteurs concernés (citoyens, représentants du secteur privé, des pouvoirs publics locaux et régionaux) dans le souci constant de la participation active de chacun à la gestion durable du cadre de vie. Pour concrétiser cet objectif, elle propose à ces différents acteurs des services adaptés à leurs besoins et à leurs attentes.

Par ailleurs, grâce à son équipe interdisciplinaire (urbanistes, géographes, architectes, sociologues, historiens de l’art…), Espace Environnement apporte un soutien aux collectivités, auteurs de projet et groupes de citoyens dans le cadre de projets d’aménagements précis, de l’élaboration de schémas de structures communaux et de plans locaux (schéma-directeur d’aménagement, périmètre de zone protégée en matière d’urbanisme, périmètre de protection d’un bien classé, plan de mobilité…) ou de la mise en œuvre de la rénovation urbaine et des éco-quartiers.

Par l’organisation de processus participatifs, notre équipe conjugue ses efforts pour favoriser les échanges entre habitants, usagers, techniciens et élus afin d’aboutir à des projets de qualité. Que ce soit  l’aménagement d’un trottoir, d’une voirie, d’une place, d’un édifice public ou privé, d’un quartier, d’un centre urbain… ce sont des lieux à enjeux souvent forts pour la population.

Les territoires sur lesquels nous travaillons sont variables, allant d’une zone d’espace public délimitée dans le cas d’un accompagnement participatif pour son réaménagement, en passant par le quartier dans le cadre des opérations de rénovation urbaine, à l’ensemble du territoire d’une commune, ou des territoires plus vastes, transfrontaliers ou transnationaux dans le cadre des projets européens.