Dynamique de rénovation durable par quartier à Soignies

Date de début Janvier 2013
Date de fin Décembre 2014
Territoire

Soignies

Thématique Construction & rénovation durables
Métier Information, animation et sensibilisation
Financeur

Wallonie

Partenaire Ville de Soignies

Le CPAS de Soignies

Le Pôle Energie-logement de la ville de Soignies

La société de Logements Haute Senne Logement

Associations et entreprises locales

Objectifs

En 2013, dans le cadre de la politique d’Alliance Emploi-Environnement s’inscrivant dans le plan Marshall 2.vert, le Cabinet du Ministre Nollet initiait le projet d’approches collectives de rénovation durable par quartier. Les priorités de ce projet visaient à stimuler la demande de rénovation durable des bâtiments privés en Wallonie, de renforcer en amont le travail d’accompagnement et de sensibilisation effectué par les éco-passeurs de la SWCS et du FLW, et des mettre en avant les primes et les Ecopacks.

Ce projet programmé pour une période de deux années (2013-2014) a permis à différentes associations de s’inscrire dans la démarche et d’impulser une dynamique de rénovation durable dans certains quartiers du territoire wallon en allant à la rencontre des habitants des quartiers.

Espace Environnement a été mandaté pour travailler sur l’entité de Soignies. En partenariat avec la Ville de Soignies, Espace Environnement a proposé de travailler sur 4 quartiers bien définis de l’entité : Naast, Neufvilles, Soignies-centre et Soigines-Carrières.

Rôle d’Espace Environnement

Pour impulser la dynamique collective de rénovation à Soignies, notre travail a consisté, dans un premier temps, à structurer un réseau d’acteurs locaux autour de la thématique de la rénovation : créer des synergies et partenariats avec les associations locales, les professionnels de la rénovation, les habitants, les pouvoirs publics…

Dans un second temps nous avons utilisé la dynamique de voisinage en nous rendant dans les quartiers afin de rencontrer individuellement un maximum de candidats rénovateurs.

Enfin, nous avons informé, sensibilisé et dynamisé les participants à la rénovation durable en les rencontrant lors de nos actions de terrain (porte-à-porte, distribution de flyers dans les commerces et sur le marché, participation à des salons organisés par la Ville et le CPAS) et lors de réunions collectives.

Les séances collectives que nous avons organisées dans les quartiers ont permis de cibler les attentes des candidats et leur ont permis d’échanger sur leurs expériences, de les informer des primes et des Ecopacks disponibles lors de la rénovation, de les mener vers la réflexion d’achat collectifs, de les mettre en contact avec des professionnels de la rénovation.

Démarches

Dès le démarrage du projet, nous avons recensé toutes les associations et structures susceptibles d’être impliquées sur le territoire de l’entité de Soignies. Le recensement a permis de définir une carte d’acteurs et partenaires potentiels. De nombreuses rencontres ont été organisées afin de les impliquer dans la démarche en tant qu’acteurs et en tant que relais auprès des citoyens de la commune. Tous les organismes, associations et entreprises locales recensés ont été approchés.

Ensuite, des séances publiques ont été organisées dans les quartiers afin de rencontrer les candidats rénovateurs et de préparer des réunions thématiques sur la rénovation :

  • « Rénover ? Par quoi commencer ? Comment faire ? »
  • « Petits gestes visant à limiter la consommation en énergie »
  • « La visite d’un bâtiment éco-rénové »
  • « Energy Challenge : une solution contre les délestages »

Des rencontres ont été organisées avec l’Agence de Développement Local afin de présenter le projet dans sa globalité et de répondre à la demande des participants en abordant la thématique du chauffage.

En partenariat avec le CPAS et la Société de Logement Haute Senne, des rencontres ont eu lieu avec des locataires sociaux pour les informer sur la meilleure manière d’utiliser le chauffage central récemment installé dans leur logement et, de manière plus générale, de réduire leur consommation et d’améliorer leur confort.

Nous avons participé aux salons organisés par la Ville en tenant un stand d’information sur des thématiques attractives (gestion de l’humidité et fabrication de peintures naturelles) en vue d’ouvrir à un plus large public l’accompagnement mené dans l’entité de Soignies.

Nous avons organisé des visites à domicile pour aider les gens à mettre en place des petits gestes en matière d’économie d’énergie.

Outils

Divers outils ont été mis en place au cours du projet :

  • un flyer promotionnel du projet (celui-ci a été adapté pour chaque évènement).
  • un flyer promotionnel des permanences.
  • un reportage en partenariat avec la télévision locale « Antenne Centre ».
  • un questionnaire qui avait pour objectifs de connaitre les attentes des candidats et d’orienter les réunions thématiques en fonction des attentes des participants.
  • un atelier sur les peintures écologiques.
  • des supports visuels pour les réunions thématiques.
Résultats

Durant les années 2013 et 2014, de nombreux candidats rénovateurs ont été rencontrés de manière individuelle et collective.

Ils ont été informés sur les incitants financiers existants, le choix des matériaux et techniques, ils ont été soutenus dans leurs démarches en amont de la demande de devis et, à la fin du projet, lors du choix des entreprises (comparaison des devis).

Certaines personnes ne connaissaient pas ou n’avaient pas le réflexe de se tourner vers les structures d’accompagnement existantes : le projet a permis de promouvoir ces structures (Pôle Énergie-Logement de la Ville de Soignies, guichets Énergie…).

Le projet a permis d’avoir une meilleure connaissance du terrain, des attentes du public, des problèmes les plus fréquemment rencontrés (gestion de l’humidité, points d’attention pour faire des économies d’énergies), ainsi que des résistances ou des freins au passage à l’acte et à l’approche collective.

Nous avons également pu soutenir et aider des candidats-rénovateurs à faire un choix éclairé parmi les offres et les solutions techniques existantes, tout en suscitant de l’intérêt pour les thématiques visées (ce qui ne semblait pas être le cas au début du projet).

Plusieurs citoyens ont pris conscience des problèmes rencontrés et de leurs possibilités d’agir sans pour autant procéder à de gros investissements.

Perspectives

Les outils et méthodes d’animation mis au point à l’occasion de ce projet sont disponibles pour les acteurs locaux qui pourront les utiliser dans leurs démarches. Les brochures réalisées et utilisées au cours du projet (notamment celles qui sont téléchargeables sur Internet) peuvent continuer à être diffusées.

De la même manière, les contacts établis avec les participants ou avec d’éventuels nouveaux candidats-rénovateurs ne se sont pas arrêtés à la fin du projet. Même si l’action ciblée sur ces quartiers a pris fin, il est possible qu’elle ait des répercussions dans les mois à venir et Espace Environnement est en mesure de donner suite aux éventuelles sollicitations.

Les différentes coopérations avec les acteurs ont permis de créer des ponts et de mettre en réseau les acteurs de terrain, actifs dans ce domaine dans l’entité de Soignies.

Animation sur la gestion de l’humidité dans les logements

Animation multi-thématique dans le cadre du Salon des aînés à Soignies (produits d’entretien écologiques, économies d’énergie, rénovation…)

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