Favoriser la participation active et responsable des acteurs du cadre de vie à l’Aménagement durable de leur Territoire

DSC03776
Qui sommes-nous

Depuis 1987, Espace Environnement est agréé par la Wallonie en tant que Maison de l’urbanisme du Hainaut, dans le cadre de missions définies par le Code wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine, le CWATUP

Objectifs

Les démarches mises en place visent la prise en compte de l’intérêt collectif et s’adressent aux acteurs de l’Aménagement du Territoire pour :

  • les aider à s’écouter et se comprendre, à concilier leurs points de vue et à envisager la co-construction des projets ;
  • les sensibiliser au développement durable du territoire par la réalisation d’activités et de la création d’outils d’information, de sensibilisation, de responsabilisation, de formation et de dialogue.

Le territoire d’action de notre Maison de l’urbanisme comprend les 69 communes de la province du Hainaut

Liens permanents entre la Maison de l’urbanisme du Hainaut et Espace Environnement

La Maison de l’urbanisme du Hainaut bénéficie pleinement des activités des autres secteurs d’Espace Environnement permettant ainsi une approche plus intégrée et enrichissante de l’Aménagement du Territoire. Il s’agit entre autres des activités de la Maison de l’environnement et de celles développées autour du Patrimoine, activités dont le point commun est la participation active des acteurs à la gestion durable de leur cadre de vie.

Liens privilégiés avec les autres Maisons de l’urbanisme

Des activités communes sont régulièrement organisées avec les cinq autres Maisons de l’urbanisme en Wallonie, la Maison régionale de l’Architecture et de l’urbanisme ainsi que la Maison des Plus Beaux Villages de Wallonie

Nos activités

Les activités développées répondent à nos missions d’information, de sensibilisation, de formation et de responsabilisation des acteurs de l’Aménagement du Territoire.
Elles touchent différents publics, mais nous privilégions le public des citoyens (pour lequel l’accès à l’information est moins facile que pour le public professionnel) :

  • le « grand public » (adultes, enfants et adolescents) ;
  • les associations et comités d’habitants ;
  • les commissions, plus spécifiquement les Commissions communales consultatives en Aménagement du Territoire (CCATM).

Concertation et soutien à la participation

Nous accompagnons certaines enquêtes publiques à enjeu collectif important afin de permettre aux citoyens d’exercer au mieux leur rôle et de les aider à remettre un avis cohérent et constructif.
Ces demandes d’accompagnement proviennent de notre permanence, d’appels de communes ou de demandes émanant de la Région.
Exemples :

  • Enquête publique sur le SDER
  • Enquête publique sur le cadre éolien

Sensibilisation du public adulte

Des activités de sensibilisation pour ce public spécifique sont organisées régulièrement, en fonction de l’actualité : conférences, ateliers de sensibilisation, débats, rencontres…

Exemples :

  • Conférence « Des Villes humaines » en 2014
  • Participation à « La semaine de l’Aménagement du Territoire » d’échanges organisée par le Parc naturel des Plaines de l’Escaut
  • Les Ateliers du Territoire

Sensibilisation des publics scolaires

Nous développons et/ou participons à la diffusion d’outils ludiques d’initiation à l’Urbanisme et à l’Aménagement du Territoire.
Exemples :

  • Jeu « Urbanistes en herbe »
  • Module de formation ludique « Vivre à la Ville. Vivre à la Campagne. Qui aura le plus d’impact sur son territoire ? »

Formations et expertise auprès des CCATM

À la demande de CCATM, nous avons créé plusieurs modules de formation. Il s’agit de modules présentés aux membres, dans les communes lors d’une séance de la CCATM.

  • Formation aux outils généraux de l’Aménagement du Territoire
  • Formation à la densification en milieu rural
  • Formation et apport d’expertise auprès d’établissements d’enseignement supérieur ou de formations d’adultes
  • Formation et apport d’expertise auprès d’associations, de communes ou de groupements d’habitants
Trouver une information

Le citoyen souhaite une information claire et précise sur des problèmes qu’il rencontre au quotidien. Quelles démarches faut-il effectuer pour transformer son habitation ? Comment participer à une enquête publique ?… Mais il se pose également des questions plus globales. Qu’est-ce que l’Aménagement durable du Territoire ? Que signifie densifier le territoire ?…
Pour répondre à ces nombreuses interrogations, et, en support à nos actions, nous proposons des outils et des publications consacrés aux grands thèmes de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire.

Trouver une première information

Nos fiches-conseil abordent diverses thématiques en Aménagement du Territoire et Urbanisme.
Vous y trouvez rapidement, et en direct, des réponses à certaines de vos questions : « Dois-je demander un permis d’urbanisme et faire appel à un architecte pour réaliser tel projet ? Suis-je en droit d’effectuer un recours par rapport à un permis octroyé ? Quelles sont les obligations de mon voisin par rapport à notre mitoyenneté ? »…

La permanence (téléphonique / mail)

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions dans les fiches-conseil ? Contactez notre permanence, par téléphone ou par E-mail : nous vous renseignons, conseillons et orientons vers les administrations compétentes. Nous ne gérons pas les conflits de voisinage.
Vous pouvez nous contacter par Internet (via notre formulaire de contact) ou nous téléphoner au 071/300.300.

Notre centre de documentation

Le centre de documentation d’Espace Environnement est accessible sur rendez-vous. Il vous offre un panel important de livres et de périodiques sur les thématiques spécifiques liées à l’urbanisme et aux matières connexes : l’architecture, la mobilité…
Une documentaliste vous aide dans vos démarches de recherche.
Contact et prise de rendez-vous :

Marthe Desclée, documentaliste : +32 71 300 300

Autres outils et publications

Publications de la Maison de l’urbanisme
Outils et publications d’Espace Environnement

Liens et partenaires

Le réseau des Maisons de l’urbanisme en Wallonie

Le réseau des Maisons de l’urbanisme en Wallonie a été créé pour garantir l’efficacité et la cohérence de toutes les initiatives et spécificités de chacune des Maisons de l’urbanisme reconnues en Wallonie.
À ce titre, chaque Maison de l’urbanisme peut faire bénéficier l’ensemble du réseau de ses services. Des actions sont ainsi réalisées en partenariat.
Liste des Maisons de l’urbanisme en Wallonie :

Partenaires directs en Wallonie

Partenariats en province de Hainaut

Autres

Contact

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

  • Par téléphone au 071/300.300 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
  • Par E-Mail

Des conseillers spécialisés apportent des réponses précises et accessibles ainsi que, si nécessaire, un accompagnement personnalisé sur rendez-vous. Le cas échéant, ils orientent les appelants vers des organismes-ressources spécifiques.

Notre équipe :

Line FRANCOIS

Coordinatrice de la Maison de l’urbanisme du Hainaut. Conception et animation d’outils de sensibilisation pour les publics scolaires et adultes. Animation de rencontres et d’ateliers de travail participatif pour les membres de CCATM, les CATUs et le grand public. Formation des membres des CCATM et d’étudiants de Hautes Écoles.
lfrancois@espace-environnement.be

Nicolas ROCHET

Animation d’outils de sensibilisation pour les publics scolaires. Gestionnaire principal de la permanence.
nrochet@espace-environnement.be

Jean-François BAYOT

Gestion de la permanence. Conception et animation de conférences pour le grand public.
jfbayot@espace-environnement.be

Alexandra VANDEN EYNDE

Conception et animation d’outils de sensibilisation pour les publics scolaires et adultes. Animation de rencontres et d’ateliers de travail participatif pour les membres de CCATM, les CATUs et le grand public.
avandeneynde@espace-environnement.be

Anne TIMMERMANS

Conception et animation de rencontres et d’ateliers de travail participatif pour les membres de CCATM, les CATUs et le grand public.
atimmermans@espace-environnement.be

Romanella CACCIATORE

Secrétariat.
rcacciatore@espace-environnement.be

Nous joindre

Maison de l’urbanisme du Hainaut (Espace Environnement ASBL)
Rue de Montigny 29
6000 CHARLEROI
Tél. : +32 71 300 300
E-mail : mu@espace-environnement.be

Newsletter

S’inscrire à notre lettre d’info

Vous souhaitez être tenu au courant de nos activités, de nos publications et des nouveautés en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire ? Inscrivez-vous à notre lettre d’info (2 à 3 parutions annuelles).

Consulter les lettres d’info précédentes

Lettre d’info n° 13 – Décembre 2016 – Dossier : « De nouveaux outils et règles pour les implantations commerciales en Wallonie – Quels changements ? »
Lettre d’info n° 12 – Novembre 2016 – Dossier : « Des quartiers nouveaux en Wallonie : quelles ambitions pour aménager différemment le territoire ? »
Lettre d’info n° 11 – Mars 2016 – Dossier : « Urbanisme et climat : à la croisée des chemins ? » – Focus sur la consultation sur la « Stratégie Wallonne de Développement Durable »
Lettre d’info n° 10 – Décembre 2015 – Dossier : « La densification en milieu rural, comprendre et réguler le phénomène » – Focus sur les activités de la Maison de l’urbanisme du Hainaut en 2016
Lettre d’info n° 9 – Juillet 2015 – Dossier : « La ville du XXIe siècle : « smart », « résiliente » ou « en transition » ? » – Focus sur Les journées du Patrimoine en septembre 2015
Lettre d’info n° 8 – Novembre 2014 – Dossier : « Comprendre le territoire à travers la lecture du paysage » – Focus sur Les Atlas des Paysages de Wallonie
Lettre d’info n° 7 – Août 2014 – Dossier : « Remettre l’homme au cœur de la ville » – Focus sur le CoDT
Lettre d’info n° 6 – Décembre 2013 – Dossier : « L’enquête publique sur le SDER » – Focus sur les modalités de l’enquête publique et les RDV participatifs
Lettre d’info n° 5 – Novembre 2013 – Dossier : « Jouer à connaître et à aménager son territoire » – Focus sur les visites guidées des grands chantiers carolos
Lettre d’info n° 4 – Septembre 2013 – Dossier : « L’enquête publique sur la cartographie de l’éolien » – Agenda et publications
Lettre d’info n° 3 – Décembre 2012 – Dossier : « Une nouvelle vie pour un site minier désaffecté » – Focus sur Le projet LivingGreen, pour une rénovation durable de notre patrimoine urbain
Lettre d’info n° 2 – Octobre 2012 – Dossier : « Retour sur le colloque CREACITIES – Villes en reconversion » – Focus sur les Journées du patrimoine 2012 et la Maison de l’Habitat Durable à Charleroi
Lettre d’info n° 1 – Février 2012 – Dossier : « Les ateliers du territoire en Hainaut » – Focus sur les émissions « Bâtisseurs durables »