La 15ème fiche « La Santé et l’Habitat » nous met en garde contre les dangers du plomb pour notre santé !

La 15ème fiche d’information de la série« La Santé et l’Habitat » vient de paraître : « Je peux prévenir le risque d’exposition au plomb dans et autour de mon logement ! »

Sans nous en rendre compte, notre logement peut nous exposer au plomb quotidiennement. Ce métal très malléable et gris bleuâtre, qui blanchit lentement en s’oxydant, se retrouve dans certains matériaux et objets usuels, parfois dans l’eau du robinet ou, dans certains cas, pollue le sol du jardin.

Même si sa concentration dans le sang (plombémie) est en constante diminution en Belgique (surtout depuis l’interdiction du plomb dans les carburants), la problématique est encore bien présente et trop peu connue.
Et la santé ?

Inhalé ou ingéré, le plomb s’accumule dans le corps, jusqu’à provoquer l’intoxication au-delà d’un certain seuil. On parle alors de saturnisme.
De nos jours, il touche principalement les enfants qui peuvent être exposés de manière multiple. En effet, ceux-ci portent facilement à la bouche toutes sortes d’objets, des écailles de peintures, ou leurs mains salies de poussières ou de terre ; sources potentielles d’exposition au plomb. Persistant dans les tissus de l’organisme, le plomb contamine aussi les fœtus des mamans exposées des années auparavant.

L’impact sur la santé peut être plus ou moins lourd, en fonction de l’exposition : anémie, douleurs abdominales, agitations, insomnies… et troubles neurologiques irréversibles (retard intellectuel, difficulté d’apprentissage…).

D’où l’importance de faire connaître au grand public cette problématique : comprendre quelles sont les sources potentielles d’exposition au plomb, quelles solutions adopter en prévention et vers quels professionnels se tourner en cas de questionnement.

Une forme ludique, didactique et pratique a été adoptée pour la fiche, afin de faciliter l’abord de cette matière sensible et en faire un outil utile, accessible au plus grand nombre.

N’attendons pas pour agir ! Soyons vigilant au quotidien pour éliminer, dès maintenant, toute source d’exposition au plomb !

La 15e fiche, éditée par Espace Environnement dans la série « La Santé et l’Habitat », « Je peux prévenir le risque d’exposition au plomb dans et autour de mon logement ! » donne à chacun des conseils pratiques au quotidien pour réduire l’exposition au plomb dans et autour de son logement.

Des infos incontournables pour préserver sa santé … et celle de ses proches !

Cette fiche a été réalisée avec le soutien de la Ministre de l’Action sociale, de la Santé et de l’Egalité des chances.

Elle est téléchargeable gratuitement sur www.espace-environnement.be ou disponible sur demande au 071/ 300 300.

N’hésitez pas également à former ce numéro pour poser toutes vos questions sur le sujet. Une permanence d’information gratuite est accessible tous les jours ouvrables de 9h30 à 12h30.

Contact presse :

Françoise Jadoul – Etienne Delooz
Espace Environnement ASBL
29, rue de Montigny – 6000 CHARLEROI
Tél : 071/300.300 – Fax : 071/509.678
Email : sante-habitat@espace-environnement.be
www.sante-habitat.be
www.espace-environnement.be

Recommended Posts