Création des chartes paysagères des Parcs naturels. La Maison de l’urbanisme du Hainaut soutient les actions participatives

Les Maisons de l’urbanisme figurent comme partenaires actifs dans le vade-mecum guidant la réalisation de la charte paysagère des Parcs naturels.

La province de Hainaut compte 3 Parcs : Plaine de l’Escaut (PNPE), des Hauts-Pays et des Collines.

Depuis de nombreuses années, Espace Environnement, qui abrite les activités de la MU du Hainaut, collabore avec le PNPE dans la réalisation d’activités mettant en jeu la participation citoyenne. C’est donc tout naturellement que cette collaboration se poursuit dans le cadre de la réalisation participative de leur charte paysagère.

En 2017, la collaboration s’est matérialisée par l’animation aux ateliers « paysages en scène » organisés dans les différentes entités paysagères pour comprendre et relayer les attentes citoyennes.  Et en ce début 2018, il s’agit de soutenir les CCATM et CLDR des communes, à la formulation des objectifs et actions prioritaires à intégrer dans la charte.

En 2018, le Parc naturel des Hauts-Pays a également sollicité Espace Environnement pour favoriser la participation active des acteurs au processus d’élaboration de leur charte. Le site de la Maison de l’urbanisme du Hainaut vous tiendra informés des activités proposées.

Recommended Posts