Ceinture Alimentaire pour Charleroi Métropole – séances d’infos

La Ceinture Alimentaire pour Charleroi Métropole a pour ambition de donner accès à la population du grand Charleroi à une alimentation locale de qualité (bio ou en transition vers le bio).
Soutenu par la Wallonie, le projet a officiellement démarré en juin dernier.

Première étape ?
Réunir agriculteurs, associations, chercheurs, entreprises, commerçants, transformateurs, artisans, citoyens, consommateurs, élus locaux, … pour faire un état des lieux des besoins et aspirations en matière d’alimentation en circuits courts. Cette base commune permettra ensuite de voir ensemble comment coopérer pour compléter ou créer les filières alimentaires locales.

Des rencontres approfondies avec des producteurs locaux ont déjà été entamées : la Ferme du Martin Pêcheur (Montignies-le-Tilleul), la Ferme du Maustichi (Leernes), la Ferme de la Sève (Mellet), la Ferme de la Marzelle (Strée), la Ferme des Longs Prés (Rognée).

Ces rencontres des entreprises agricoles sont très enrichissantes : elles détaillent leurs besoins ou opportunités et confirment le potentiel de développement des circuits courts autour de Charleroi.

Envie d’en savoir plus? Deux rencontres sont prévues pour la rentrée

Lundi 28/8 : de 18h30 à 21h à la Ferme Bossart (Rue Pauline Hubert (à côté du Hall Omnisport), 6470 Rance) – réservation en ligne
Samedi 16/09 : de 10h à 12h30, à la Brasserie de l’Eden (Charleroi) – réservation à info@eden-charleroi.be ou 071/202 995

Parmi les sujets qui seront abordés : projet détaillé de la Ceinture, points communs et différences avec d’autres formes de circuits-courts, méthode et calendrier de travail, présentation des acteurs déjà impliqués dans la dynamique, réponses aux questions.
Pour ceux qui ont déjà participé à une première rencontre en janvier dernier, qui connaissent la Ceinture Alimentaire et aspirent à s’impliquer dans les cercles de coopération économique : patientez encore un peu, les premières réunions auront lieu à partir de l’automne.

En attendant les rencontres de septembre, toutes les infos disponibles sont rassemblées sur le site internet www.ceinturealimentaire.be. Si ce n’est déjà fait, pensez à vous inscrire à cette newsletter pour être tenus informés des prochains avancements !

La Ceinture Alimentaire pour Charleroi Métropole est coordonnée par SAW-B avec le soutien d’ Espace Environnement et Biowallonie.

Recommended Posts